Notre équipe

Une équipe de consultants permanents spécialisés dans les domaines clés de la microfinance, finance rurale et financement des TPE/PME

Passionnés et dynamiques, ils sont en contact permanent avec nos clients pour répondre à leurs attentes et les accompagner à chaque étape de leurs projets. Notre approche garantit une vision commune dans les interventions, tant sur le terrain que dans la production de livrables, et favorise le partage d’expériences et la capitalisation des connaissances.

HORUS met également à la disposition des institutions financières des managers et assistants techniques résidents.

Consultants associés:

Jean-Hubert Gallouët, Président. Alliant des compétences techniques, financières et de gestion, il s'est consacré pendant plus de 35 ans à l'appui et au conseil en organisation, gestion et en systèmes d'informations auprès d'entreprises de telecoms, postes, et services financiers, en France et dans les pays en développement. Il participe depuis plus de 20 ans à l’émergence de la microfinance, à travers la création et le développement du réseau « Advans », et ses missions en tant que Consultant spécialiste en microfinance et mobile banking.

Juliette David, Directrice Générale. Elle a rejoint HORUS en 2004, d'abord comme chef d'agence pour Finadev Tchad pendant deux ans, puis comme consultante en banque et microfinance depuis 2006. Elle a pris la responsabilité du Département « études et du conseil » en 2012, puis la direction générale en 2016. Ses principaux domaines d’expertise couvrent les analyses sectorielles et études de faisabilité, la stratégie, le financement de PME, le crédit agricole et rural, le marketing (études de marché, développement de produits, etc.), la gestion des risques et le contrôle interne.

Christine Westercamp. Consultante HORUS depuis 1993, elle est spécialisée dans le financement rural et agricole et dans l’appui à des programmes sectoriels de microfinance et à des institutions financières (évaluation, business plan, faisabilité de nouveaux projets, évaluation de la demande, définition de mécanismes de financement, formation…). De 2006 à 2009, elle a été détachée auprès de FINADEV Bénin comme directrice générale. Précédemment, Christine avait passé 4 ans au Mali comme chef de projet caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées au pays Dogon (CIDR) et 2,5 ans en audit comptable et financier pour Arthur Andersen.

André Oertel. Il est consultant spécialisé en microfinance et en financement des PME depuis 1991. André a dirigé un projet de réhabilitation de CERUDEB, une banque s’adressant aux microentreprises et aux PME en Ouganda. Il a ensuite dirigé un projet de type "downscaling" en Roumanie qui a largement contribué à accélérer l’ouverture des banques commerciales aux PME. Depuis 2002, André est consultant senior pour HORUS. Il supervise des projets de financement de PME et de renforcement des capacités d’institutions financières, conduit des études de faisabilité de projets et programmes, effectue des missions de conseil auprès des banques, des institutions de microfinance et d’institutions en charge de la régulation du secteur financier.

Astrid de Germay. Elle est spécialiste en organisation et gestion de projets de systèmes d’informations et nouvelles technologies depuis 2008. Elle a travaillé plusieurs mois au Cambodge auprès d'une institution de microfinance, où elle a fourni une assistance à la Direction Informatique dans un contexte de mise en place d’un nouveau système bancaire. Consultante permanente HORUS, elle conduit régulièrement des diagnostics de systèmes d’information d’IMF (Diagnostic SIG) et elle assiste plusieurs IMF dans leurs projets de lancement de services financiers mobiles (mobile banking, cartes).

François Lécuyer. Il possède une expérience de 40 ans dans le domaine de la banque et de la microfinance à des postes opérationnels et en conseil. Après avoir occupé la direction d’agences bancaires en France, il a été directeur du principal réseau de microfinance au Mali (Kafo Jiginew) de 1990 à 1994. De 1994 à 1997 il était responsable Afrique du programme d’appui à la microfinance de la coopération française (PRAOC). Depuis 1997, il réalise des missions d’expertise pour HORUS dans le domaine de la banque, de la microfinance et du financement rural (études de faisabilité, évaluations, business-plans, programmes nationaux de microfinance, etc.). Il a été responsable du département Etudes HORUS jusqu’en 2007 et chef d’un programme d’appui au microcrédit au Maroc de 2007 à 2010 basé à Rabat (PROFOR). De 2011 à 2014, il a dirigé la banque de microfinance Advans Banque Congo.