Financement rural et agricole

Elargir l’accès aux services financiers dans les zones rurales nécessite le développement d’approches adaptées, tant en termes de produits et services financiers qu’en termes de méthodologies de crédit, mécanismes de gestion des risques, canaux de distribution et dispositifs organisationnels.

Sur la base d’une connaissance approfondie des marchés ruraux et agricoles nous appuyons :

  • les institutions financières dans la définition et la mise en œuvre d’activité de financement rural ou agricole
  • les gouvernements, bailleurs et institutions financières internationales pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’appui au développement de la finance rurale et agricole

Zoom sur

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteL'appui aux banques et IMF pour servir les marchés ruraux et agricoles

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteLa formulation de programmes de financement de l'agriculture

Notre expérience

Etudes et appuis techniques pour le développement de nouveaux produits destinés à la clientèle agricole de l’Institution de Micro Finance FUCEC-TOGO (financement AFD/FUCEC-Togo, 2015).

Développement d’un mécanisme de crédit dédié aux activités commerciales des organisations de producteurs de riz au Cambodge (SNEC, AFD, 2014-2016 (en cours)).

Appui à la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali pour améliorer son offre de services financiers aux PME agricoles et rurales (programme Agrifin Banque Mondiale/Fondation Gates, 2012-2014).



Retour à Etudes et Conseil