Contexte

Les marchés des services financiers aux PME et de la microfinance connaissent des évolutions permanentes :

  • De nouveaux segments de marchés émergent, notamment avec la croissance des activités financées et l’évolution de l’environnement économique et social
  • De nouveaux besoins apparaissent, par exemple en termes de services de paiement et de transfert ou de financement d’équipements innovants, tandis que certains besoins traditionnels, tels que le financement de l’habitat ou de l’éducation restent très insuffisamment couverts
  • En parallèle, la concurrence entre institutions s’accroit, en particulier dans les zones urbaines

L’innovation en matière de produits et services financiers est un défi majeur pour les institutions financières en quête de nouveaux marchés. Elle doit s’inscrire dans une approche permanente orientée vers le marché.

Notre approche

HORUS intervient en appui aux institutions financières aux différents stades du cycle marketing

HORUS intervient en appui à la mise en place ou au renforcement des départements marketing

  • Mise en place et structuration du département
  • Définition d’outils, méthodes et procédures
  • Formation et accompagnement du personnel aux outils et méthodes proposées

 

Notre expérience

Appui à ADVANS Ghana dans sa stratégie d’expansion rurale par le développement d’une offre de produits et services financiers adaptés et par la mise en place de canaux de distribution innovants (ADVANS, 2016).

Cartographie des comportements financiers des populations à bas revenus au Sénégal et en Côte d’Ivoire (EY/ CGAP, 2013).

Segmentation de la clientèle de TPE/PME de la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali et développement de stratégies commerciales par segment (KfW/AFD, 2009).

Mission d’appui à la First MicroFinance Bank en Afghanistan pour le développement d’une offre de crédit solidaire destiné aux femmes micro-entrepreneurs (FMFB/ SFI, 2006).

Retour à Etudes et Conseil