Contexte

La mise en place, au sein de banques généralistes, de programmes de type downscaling vise à atteindre, ou à mieux servir les segments de clientèle de TPE/PME, dont les caractéristiques et les besoins ne permettent pas d’appliquer les critères et méthodes traditionnellement utilisés par les banques. Ceci requière le développement d’un ensemble cohérent de produits, processus et méthodes, mis en œuvre à travers un programme d’accompagnement et de formation pratique du personnel de la banque.

De même, les IMFs souhaitant développer leurs activités envers les TPE/PME, à travers des programmes de type upscaling doivent mettre en place des approches spécifiques pour servir ces entreprises dont les besoins, l’organisation et les risques sont différents de ceux de leurs clients traditionnels.

Notre approche

Mis en place d’un dispositif complet

HORUS propose le développement et l’appui à la mise en place d’un dispositif complet permettant de servir le segment des TPE/PME, permettant un ciblage et une sélection efficace de la clientèle, un traitement rapide et efficace des demandes, et une incitation permanente des clients et du personnel permettant le développement d’une activité avec un haut niveau de maîtrise des risques.

L’accompagnement au changement, le transfert de savoir-faire, et la formation pratique des agents sont au cœur de nos interventions et permettent d’assurer la réussite des programmes.

Différents leviers à mettre en œuvre au sein des institutions financières

 

Un accompagnement sur tout le cycle du projet

Dans le cadre de programmes de type downscaling et upscaling, HORUS intervient depuis le stade de l’étude jusqu’au suivi de la mise en œuvre. Nos prestations couvrent :

  • Les études de marché
  • Les diagnostics marketing et organisationnel
  • Le développement des produits, méthodes et outils, l’adaptation du dispositif organisationnel et du SIG, le développement d’outils d’évaluation et de gestion des risques (systèmes de scoring/rating, etc.)
  • La sélection et la formation du personnel
  • L’accompagnement pratique à la mise en œuvre, le pilotage des projets
  • Le suivi et l’évaluation

Notre expérience

Assistance Technique à la Société Générale Bénin (SGB) dans une démarche d’offre de services financiers à la clientèle mésofinance (financement UE, Société Générale Bénin, 2016).

Gestion du Fonds Germano-Roumain (KfW – Ministère des Finances de Roumanie, 2003-2010), programme de downscaling multi-banques.

Appui à la mise en œuvre de la politique de diversification de la Banque Nationale de Développement Agricole (KfW, AFD, 2005-2012).

Retour à Etudes et Conseil