Contexte

L’agriculture et le monde rural restent insuffisamment financés

Les contraintes au financement de l’agriculture et du monde rural se situent sur plusieurs plans :

  • Contraintes logistiques, liées à la dispersion des clients et à leur éloignement des villes
  • Risques spécifiques mal connus des institutions financières que les garanties classiques ne permettent pas de couvrir
  • Spécificité des besoins de financement des acteurs agricoles et ruraux nécessitant le développement de produits financiers adaptés

L’appui opérationnel à des institutions financières est l’un des moyens les plus efficaces d’impulser un changement durable

Il permet de mettre en place des approches adaptées au contexte de l’institution et de renforcer ses capacités dans ce domaine. Cette approche est pleinement adaptée pour des institutions financières en bonne santé et dont la stratégie intègre un axe de développement de services financiers agricoles et ruraux.

Notre approche

Les clés de la réussite du développement d’une activité de financement agricole dans une institution financière sont une volonté stratégique affirmée de sa part et une bonne insertion de l’activité dans son environnement. Sur cette base, les deux grands axes de l’appui d’HORUS sont :

  • Le renforcement de capacités de l’institution sur les spécificités du crédit agricole et l’intégration de ces spécificités dans ses méthodes et procédures sur tous les plans, dans une démarche de conduite du changement : conception de produits adaptés, méthodologie de montage et analyse des dossiers, mécanismes de sécurisation des prêts, gestion des risques, SIG, communication, RH (formation, objectifs des agents et système de primes de portefeuille adaptés)
  • La définition de mécanismes de sécurisation des prêts, à travers l’articulation avec des partenaires. Ses formes peuvent être très différentes selon le contexte et les filières concernées. Il peut s’agir simplement de transmission d’information ou renforcement de capacités et de structuration des emprunteurs. Il est parfois possible de mettre en place des mécanismes intégrés de type prélèvement du remboursement sur les recettes, déboursement du crédit au fournisseur pour un déblocage en nature à l’emprunteur, quasi-leasing ou warrantage

Développement d’une activité de financement agricole

 

Notre expérience

Etudes et appuis techniques pour le développement de nouveaux produits destinés à la clientèle agricole de l’Institution de Micro Finance FUCEC-TOGO (financement AFD/FUCEC-Togo, 2015).

Appui à Advans Cameroun pour la diversification de son offre en zone rurale: études de marché (financement Advans / REGMIFA, 2011), suivies d’un appui à la mise en œuvre (financement AFD, 2012-2013).

Appui à la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali pour améliorer son offre de services financiers aux PME agricoles et rurales (programme Agrifin Banque Mondiale/Fondation Gates, 2012-2014).

Retour à Etudes et Conseil