Finance Digitale

Des services innovants, qui répondent aux besoins des clients

L’expérience dans de nombreux pays émergents et en développement a aujourd’hui prouvé que les services financiers mobiles pouvaient être un outil efficace d’inclusion financière via l’amélioration de la proximité et de l’accessibilité des services.

La gamme des services financiers digitaux s’est considérablement élargie. Les services aujourd’hui disponibles vont du paiement, traditionnel ou avancé (« pay as you go »), jusqu’au crédit, en passant par l’épargne encadrée et les transactions de dépôt-retrait et de transfert.

Ces services digitaux, combinés à l’utilisation de multiples canaux de proximité (« réseaux d’agents » par exemple), permettent une amélioration rapide et significative du nombre d’utilisateurs de services financiers.

Dans l’objectif de proposer des outils d’inclusion financière solides et durables, l’enjeu est de concevoir des produits et services au plus près du besoin du client, accompagnés de systèmes solides de maitrise des risques.

Un écosystème dynamique

La finance digitale s’est développée dans des environnements divers. Les dispositifs règlementaires sont notamment plus ou moins avancés dans l’encadrement des services. Cette dimension est aujourd’hui un enjeu clé pour les acteurs de la finance inclusive puisqu’elle conditionne notamment les possibilités de partenariats ainsi que le niveau de protection des clients. Ces environnements pays diversifiés ont conduit à l’émergence d’initiatives diverses:

  • régionales (telles que les switch inter-bancaires),
  • nationales (comme les plateformes mutualisées de paiements électroniques multi-opérateurs)
  • ou encore des solutions développées individuellement ou dans le cadre de partenariats (entre institutions financières et opérateurs télécom ou Fintechs par exemple).

HORUS combine un ensemble unique de savoir-faire

HORUS est actif dans le domaine de la finance digitale depuis 2006 et croit au potentiel des services financiers mobiles pour élargir l’inclusion financière des populations les plus isolées. HORUS est intervenu auprès de gouvernements, de programmes et d’institutions financières, pour différentes initiatives de finances digitales :

  • études d’opportunité et de faisabilité mobile banking
  • définition de stratégies digitales pour des programmes nationaux ou pour des institutions financières
  • conception et lancement de services financiers mobiles pour des institutions financières.

Zoom sur

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteLa finance digitale et les institutions financières

Notre expérience

Appui à la mise en œuvre de services financiers mobiles dans les zones rurales pour Amret dans le cadre du programme AGRIFIN, au Cambodge (financement Banque Mondiale, Amret, 2015).

Appui à la mise en place des services financiers mobiles et à l’expansion de l’offre de prêts aux entreprises rurales chez Advans Cameroun (financement fondation IFC/Mastercard, Advans Cameroun, 2015-…).

Etudes de faisabilité et d'opportunité pour la mise en place de services de mobile banking, auprès de banques, de gouvernements ou de bailleurs, au Tadjikistan (GTZ, 2010) et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne (KfW/ DANIDA/PNUD, 2009-2011).



Retour à Etudes et Conseil