Contexte

Avec l’intensification de leurs activités, les institutions de microfinance doivent faire face à des volumes de données croissants, une extension géographique de leurs réseaux, des services financiers et des canaux de distribution diversifiés, et des demandes récurrentes de nouveaux outils d’analyse et de reporting.
Ces évolutions rendent nécessaire une profonde transformation de leur système d’information d’origine, initialement conçu pour un petit volume de données et d’opérations.
La mise en place d’un système d’information à la fois solide et flexible ne relève pas du seul projet informatique. Cela représente un défi pour l’organisation entière, et doit être en accord avec la stratégie globale de l’institution. C’est un projet qui doit composer avec les contraintes techniques de l’environnement, les renforcements de capacités nécessaires et la conduite du changement qui accompagne le projet.

Notre approche

HORUS allie une expérience de plus de 20 ans en matière de microfinance à une expertise pointue dans le domaine du développement et de l’intégration de systèmes d’information et de gestion. Cette expérience nous permet d’appuyer les institutions financières aux différents stades de leur évolution en matière de systèmes d’information et de gestion.
Nous intervenons en conseil ou en assistance technique sur :

  • L’évaluation des systèmes d’information : Evaluation en profondeur de la capacité du système d’information existant, ainsi que de l’organisation et des ressources du département des systèmes d’information (DSI)
  • L’audit des systèmes d'information avec une attention particulière sur la sécurité des systèmes et les plans de reprise d’activité (plan anti-sinistres)
  • La définition de Schémas Directeurs Informatiques (SDI) : Feuille de route vers un système d’information cible, conformément au business plan de l’institution
  • L’évaluation des besoins et la rédaction des spécifications générales et détaillées
  • L’assistance et le coaching tout au long du processus de sélection de l’éditeur
  • L’assistance technique pendant la mise en place d’une nouvelle application, assistance qui comprend le pilotage du projet, une expertise sur les infrastructures et télécommunications, la ré-ingénierie des processus métiers, le suivi et contrôle des recettes de l’application, l’évaluation des plans de déploiement et la préparation des pilotes

HORUS accompagne ses clients sur toutes les phases de son projet informatique

 

Toutes les missions d’HORUS Development Finance intègrent un volet transfert de compétences et formation des équipes en place. Notre objectif est de s’assurer que l’institution de microfinance s’approprie pleinement son projet informatique, et qu’il y a une véritable collaboration entre les utilisateurs de la solution informatique et ceux qui la mettent à disposition.

 

Notre expérience

Diagnostics de migration des SIG d’ASIENA et de GRAINE et diagnostic du projet d’implémentation du nouveau CBS de GRAINE, au Burkina Faso (Fondation Grameen Crédit Agricole, 2016).

Diagnostic du système informatique et organisationnel et renforcement des Systèmes d’Information et de Gestion (SIG) de 7 institutions de microfinance à Madagascar (AGEPASEF, 2015).

Appui à Amret, Institution de Microfinance leader au Cambodge, pour la sélection, la mise en place et le déploiement d’un nouveau système d’information (AMRET, 2008-2012).

Retour à Etudes et Conseil